Boisson poison

Les boissons poisons

Attention à ces boissons dont nous devenons adiques et qui nous détruisent

La maladie du soda est une des conséquences de la malbouffe. La NASH ( Stéatohépatite non-alcoolique), est une affection récente reconnue que depuis 2012. On s’attend même à la voire devenir la première cause de transplantation hépatique, devant l’hépatite C.
Son développement est insidieux,  Elle débute lentement par un foie trop gras, puis l’accumulation de graisse provoque une inflammation chronique et enfin une dégénérescence des cellules hépatiques.  Une véritable cirrhose sans alcool.

Les boissons gazeuses sont rafraîchissant et savoureuses mais elles ont quelque chose d’addictif : on ne peut plus s’en passer.
Développées à l’origine par l’industrie pharmaceutique, elles étaient utilisées comme fortifiants afin de soulager les maux de tête et de digestion.
Mais voilà cette boisson simple composée d’eau filtrée, de dioxyde de carbone, d’édulcorants et acidifiants simples s’est largement éloignée de sa composition et son utilisation première.
Alors leurs bienfaits ont disparus et les effets néfastes ont pris le dessus.

Les symptômes liés à une surconsommation sont nombreux : Mal de tête – Tremblements – Arythmie cardiaque – Anxiété - Difficultés à s’endormir ou insomnies – Dépression - Nausées et vomissements - Diminution de la densité de la masse osseuse – Apparition de protubérances et de douleurs mammaires - Réduction de l’appétit…

Leurs effets sur notre santé

Le système nerveux
Pour la plupart la forte concentration de caféine (alcaloïde) stimule le système nerveux autonome et  le cœur, nous permettant de résister au sommeil. Elle possède également un fort pouvoir vasodilatateur. Malheureusement cette surconsommation provoque de la dépendance, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’insomnie et de l’anxiété. (Mêmes symptômes observés chez les personnes qui boivent trop de café ou de thé).
Les effets cancérigènes
Pour plaire, elles doivent avoir une couleur et un goût très prononcés, et pouvoir se conserver longtemps.  Alors bienvenu aux conservateurs, acidifiants et autres additifs chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour votre système rénal. L’accumulation de ces substances dans nos tissus engendrent l’apparition de cellules cancérigènes et le développement de tumeurs sur le long terme.
Les caries dentaires
Le CO2 et le sucre contenus ont des effets sur nos bouches et nos dents, car ils altèrent notre perception du goût, attaquent l’émail dentaire, et peuvent causer des caries.
Et bien entendu le surpoids
L’excédent d’édulcorants, (une canette peut contenir 3 à 4 cuillères de sucre) entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, une inflammation du pancréas et des diabètes. D’autre part, les hydrates de carbone qui ne sont pas transformés en énergie par les processus métaboliques s’accumulent sous forme de graisse dans les tissus et les artères, provoquant du surpoids et de l’artériosclérose.
Et encore…
Comme si cela ne suffisait pas, les acides et la caféine présents dans ces boissons ont des conséquences néfastes pour notre squelette, car ils empêchent l’absorption du calcium par les os facilitant l’apparition de l’ostéoporose. D’autre part, le mélange de sucre et d’acide ralentit l’absorption du fer par les cellules, ce qui cause de l’anémie et nous rend plus vulnérables à toutes sortes d’infections.

Les sodas font peur mais les boissons énergisantes aussi…
Nous les retrouvons partout, ces canettes ont envahi les commerce, tous les commerces et sont devenues un réel mode de vie. Alors que donne ce mélange détonnant qu’est la caféine, la taurine et la guarana.
A priori une prise occasionnelle semble présenter peu de risques pour des adultes sains, mais c’est tellement différent en quantité excessive et  avec de l'alcool et/ou des produits illicites. En particulier chez les mineurs, dont la tolérance est faible à la caféine. Ces boissons dont l'ingestion entraîne agitation, migraine, palpitations et troubles digestifs, peut poser des problèmes lors de surconsommation quotidienne.

Malgré le fait que toutes ces boissons gazeuses soient délicieuses, nous vous recommandons de consommer plutôt de l’eau, des jus maisons ou des smoothies afin de préserver votre santé. 

Produits santé

SAUTEUSE/FAITOUT

Cuire à basse température nos légumes bio, c´est conserver les micronutriments indispensables à la vie et à notre santé.

EXTRACTEUR DE JUS

Pour de vrai jus de fruits ou de légumes et toutes leurs propriétés nutritives dont nous avons besoin pour notre santé.

MULTICUISEUR

Un ustensile polyvalent avec lequel pour pourrez effectuer toutes vos recettes avec une cuisson santé.