Les différents types

LES TYPES DE CUISSONS

Il existe de multiples modes de cuisson et tout autant de types d’ustensiles, sans compter leurs différentes matières.
Au milieu de toutes ces possibilités, faire un choix réfléchi est difficile car il est pratiquement impossible de trouver des éléments de comparaison fiables.
C’est dans ce contexte que la marque ABE exerce sa spécialité, les produits sains et durables. Tous nos ustensiles sont des fabrications de proximité avec des matières nobles sans revêtementchimique et facilement recyclables.

 

Deux paramètres sont à prendre en compte afin de bien choisir son matériel : cuisson et  matière

Les différents paramètres de cuisson sont : la température, la durée et le milieu. Ils peuvent tous avoir un effet plus que néfaste sur les qualités nutritives de notre alimentation. Il est dommage de transformer un légume bio en simples fibres sans aucun nutriment.

Etouffée Basse température 
La cuisson à l'étouffée ou en papillote consiste à faire cuire les aliments lentement dans leur propre hygrométrie. Il n’y a pas d’ajout de matière grasse, les saveurs des aliments sont préservées et les plats sont davantage goûteux. La basse température conserve le maximum des éléments nutritifs des aliments.
Vapeur douce (sans la pression de la cocotte-minute)
Douce et saine, cette technique de cuisson permet de préserver le goût des légumes et des poissons. Elle consiste à laisser cuire les aliments dans un panier au-dessus d’une petite quantité d’eau bouillante. Les aliments cuisent ainsi grâce à la chaleur de la vapeur d’eau. C’est une cuisson moins performante pour les éléments nutritifs que l’étouffée basse température (température plus élevée 100°C et circulation de la vapeur d’eau qui délave tout de même les légumes).
Grillade et plancha
Longtemps réservé à la cuisson des viandes, ce mode de cuisson s’étend aujourd’hui à la cuisson des légumes et des fruits de mer. Pratique et rapide, la cuisson grillée est très goûteuse. Le contact des aliments avec la chaleur vive crée une réaction de caramélisation qui enferme les sucs dans l’aliment et lui apporte tendresse et saveurs.
Mijoté
La cuisson mijotée consiste à faire cuire les aliments à feu doux, lentement et de manière homogène. Pour cela, les préparations sont souvent recouvertes de sauce ou bouillon et nécessitent des récipients de type cocotte. Soupes ou ragoûts, ces plats ont tous en commun la cuisson mijotée.
Sauté
Une méthode de cuisson rapide et saine, particulièrement adaptée à nos modes de vie quotidiens. Le principe est de faire revenir les aliments (légumes, viandes ou poissons) dans une poêle de cuisine ou un wok suffisamment chaud et avec une petite quantité de matière grasse pour les saisir en surface.
Au four
La cuisson au four traditionnel est l’un des modes de cuisson les plus simples. Idéale pour la réalisation de gâteaux, tartes sucrées ou salées, la cuisson au four est également adaptée pour les légumes, les viandes ou les poissons.
A l’eau 
L'aliment est cuit plongé dans l’eau. Le bouillon récupère une partie des saveurs et des propriétés. A réserver pour les soupes et plats traditionnel dans lesquels nous gardons le bouillon de cuisson.

La cuisson vapeur est à double tranchant, bien maîtrisée elle conserve une partie des nutriments, mais c’est rarement le cas. TROP CHAUD, TROP LONGTEMPS, et tout se retrouvera dans l’eau de cuisson, il suffit de faire attention à la couleur de votre eau en fin de cuisson (orange= carotène).
Ne pas utiliser le papier aluminium pour les papillotes, privilégier le papier sulfurisé.
 

Produits santé

SAUTEUSE/FAITOUT

Cuire à basse température nos légumes bio, c´est conserver les micronutriments indispensables à la vie et à notre santé.

EXTRACTEUR DE JUS

Pour de vrai jus de fruits ou de légumes et toutes leurs propriétés nutritives dont nous avons besoin pour notre santé.

MULTICUISEUR

Un ustensile polyvalent avec lequel pour pourrez effectuer toutes vos recettes avec une cuisson santé.