Maladies auto-immunes

Les maladies auto immunes

Un dysfonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire a pour fonction de réagir contre les substances étrangères, appelées antigènes (bactéries, virus, micro-organisme, cellules tumorales, aliments, etc.). Mais il arrive parfois que ce système se dérègle et qu’il attaque spécifiquement les cellules de l’organisme, menant à une inflammation et à une destruction de certains tissus.
On appelle ce dysfonctionnement une réaction auto-immune.

Lors d’une maladie auto-immune, le mécanisme de défense immunitaire de l’organe atteint, tend à détruire ses propres cellules et ses tissus sains.
Leur gravité varie, de l’inconfort au handicap mortel, en fonction de la partie du corps touchée.

Maladies auto-immunes et traitements naturels ?
Ces traitements naturels nous aiderons à renforcer le mécanisme de défense immunitaire de l’organisme aux changements hygiéno-diététiques. 
-    L’élimination des aliments déclencheurs et des toxines environnementales ainsi qu’un apport de produits naturels et sains contribuent à stimuler le système de défense du corps.
-    Au-delà, privilégier la lumière naturelle,  l’exercice régulier, le repos physique et mental, la réduction du stress, la relaxation.

La rupture de la tolérance au soi 
Une maladie auto-immune survient quand les mécanismes de tolérance au soi deviennent défaillants. L’origine de cette rupture reste le plus souvent énigmatique. Il s’agit probablement de l’association de plusieurs facteurs génétiques, endogènes et environnementaux. On parle de maladie multifactorielle.

Le stress et la relaxation

Il existe de nombreuses pistes quant aux origines des maladies auto-immunes. Le stress et les chocs émotionnels en font partie. Le stress ayant une implication importante dans notre système immunitaire.
Evitons autant que possible les situations stressantes et pourquoi pas les éliminer totalement.

Le changement alimentaire

Nous sommes ce que nous vivons et ce que nous consommons.

Nous nous devons d’enrichir notre système immunitaire en lui fournissant une alimentation saine et naturelle. Choisissons des aliments sains, des menus équilibrés et bien sur une cuisine maison. Eliminons de notre vie la malbouffe et le cuisine industrielle.
La nature a toujours était là pour nous fournir les vitamines et tous les éléments nutritifs indispensables à la vie. Il est malheureux qu’une partie croissante de notre planète soit en train de s’en détourner.
Un retour aux sources de nos habitudes alimentaires peut aider à prévenir et traiter les maladies auto-immunes. 

Comme pour une grande partie de nos dysfonctionnements les maladies auto-immunes demandent un changement de vie en profondeur.
-Une alimentation saine et équilibrée.
-Une cuisson adaptée pour garder au maximum les vitamines et éléments nécessaires à la vie.
- L’exercice physique et régulier en surveillant son poids.

Produits santé

SAUTEUSE/FAITOUT

Cuire à basse température nos légumes bio, c´est conserver les micronutriments indispensables à la vie et à notre santé.

EXTRACTEUR DE JUS

Pour de vrai jus de fruits ou de légumes et toutes leurs propriétés nutritives dont nous avons besoin pour notre santé.

MULTICUISEUR

Un ustensile polyvalent avec lequel pour pourrez effectuer toutes vos recettes avec une cuisson santé.